Simon HERMARY

_DSC5131.jpg

Né en 1992 Simon HERMARY découvre le métier de forgeron en 2009 auprès du maitre d’art Jean-Louis HURLIN à Metz. Il obtient un CAP ferronnerie d’art après son Baccalauréat en 2011 et suit la formation concepteur-créateur au CERFAV en alternance avec J.L. HURLIN.

De 2013 à 2020 il affine son expérience en tant que salarié dans plusieurs serrureries. Durant cette période il rénove une habitation et un atelier dans lesquels il peut vivre et travailler aujourd’hui au Hameau de Lée (21).

L'atelier

_DSC5226.jpg

Créé en juin 2020 dans le hameau de Lée (21) nous proposons la réalisation d’ouvrages de ferronnerie sur-mesure, des objets, des outils et des sculptures alliant un savoir-faire d’autrefois et une vision contemporaine de l’art de la forge.


Soucieux de faire vivre pleinement le métier de forgeron au XXIe siècle L’atelier porte une attention particulière aux enjeux écologiques et climatiques dans ses choix d’énergies et de produits.

Le damas

Détail masque acier forgé damas Simon HE

Le damas est une matière composée de plusieurs aciers différents obtenue par fusion ou soudure des éléments. Il fut longtemps utilisé pour ses propriétés de résistance incomparables. De nos jours les aciers industriels le surpassent dans les aspects techniques, le damas est donc principalement apprécié pour son esthétique et bien que son utilisation soit répandue en coutellerie, elle reste peu exploitée dans d’autres domaines.


Simon HERMARY a puisé dans le plaisir de travailler le damas l’envie de développer une gamme de petits objets rares et précieux de par leur richesse et leur éclat.